Nos vaches et nos bœufs ont une croissance lente et régulière grâce à un régime 100% herbe. C’est ce qu’il y a de meilleur. Pour eux, pour nos palais et pour l’environnement.

Une partie de notre production de viande de bœuf est vendue en direct (le reste est vendu en circuit court, essentiellement vers des restaurants et des cantines). Si vous souhaitez être informé·e des prochaines ventes, envoyez-nous un mail avec vos coordonnées (nom, n° de téléphone).

Inscrivez-vous dès maintenant par mail

Découpe dans les règles de l’art par un boucher indépendant

La découpe et la préparation (en particulier la maturation) sont déterminantes pour la qualité des morceaux de viande de bœuf. Nous faisons donc appel à un boucher indépendant que nous connaissons et en qui nous avons confiance.

Grâce à ce travail artisanal, les différentes pièces (bavettes, entrecôtes, rôtis, morceaux pour bourguignon…) sont ainsi découpées et parées comme il se doit. Des pièces plus travaillées (et souvent prêtes à griller !) sont aussi produites : steak haché, saucisses, chair à saucisse…

Le tout est réparti en colis pouvant aller de 5 à 7 kg.

Bien sûr, pas question de fournir autant d’efforts pour produire une bonne viande qui fait sens, sans la cuisiner correctement ! Si besoin, nous avons quelques recettes pour vous. Et vous pouvez aussi vous tourner vers le veau…

Les qualités de notre viande de bœuf

La chair de notre viande de bœuf est tendre et goûteuse.

Nous prêtons une attention toute particulière à sa bonne maturation. Le fait de laisser maturer la viande plusieurs jours permet de renforcer la tendreté et fait ressortir le goût. Il faut aussi l’adapter en fonction du taux de matière grasse de la viande.

Nous travaillons avec notre boucher et avec les retours d’expérience de la filière de la Vache Nantaise pour pratiquer les temps de maturation parfaitement appropriés à notre viande. C’est grâce à cette collaboration avec une structure à échelle humaine que ces ajustements sont possibles.

De façon générale, la viande de nos bœufs comporte juste ce qu’il faut de gras et sont délicatement persillés.

Les différents morceaux de nos bœufs nantais se prêtent à différentes cuissons :

  • la côte à l’os et l’entrecôte sont des morceaux particulièrement persillés et seront plutôt grillés
  • le rumsteck est tendre et savoureux, il convient aux fondues, brochettes, steak et rôtis
  • le faux-filet, de préférence en tranches épaisses, peut être mariné et poêlé ou grillé
  • le filet est la partie la plus tendre souvent réservée aux tournedos et rôtis de fête

Notre viande de bœuf, et notamment les morceaux comme la macreuse ou le jumeau à pot-au-feu, sont très bons mijotés, comme dans l’incontournable bœuf bourguignon, ou d’autres recettes traditionnelles cuisant longtemps pour mieux fondre en bouche.

N’hésitez pas à vous inscrire pour être tenu·e informé·e.