Un projet comme le nôtre ne se fait pas seule ! Mise en commun de matériel, échange de pratiques, soutien technique, financier, moral, coups de main en tous genre… La démarche est foncièrement collective. La ferme Les Herbagères est impliquée dans le tissu local et national.
tout un ÉCOSYSTÈME d’
Associations et partenaires pro
Au quotidien, l’association La Vache Nantaise regroupe les éleveurs et éleveuses dans une démarche collective de mise en place et d’amélioration d’une filière dédiée. Cela permet notamment de fournir en viande de bœuf bio locale des cantines de la région.
Au moment de la reprise de la ferme, une part importante des terres inondables situées en zone Natura 2000 ont été rachetées par le Conservatoire d’Espace Naturel des Pays de la Loire.
Désormais le Conservatoire nous les loue à un prix avantageux en échange de pratiques respectueuses de l’environnement (agriculture biologique, fauchages tardifs…).
Nous sommes aussi très inspirées par la démarche de l’association Paysans de Nature qui montre bien tout l’intérêt qu’il y a aujourd’hui à travailler en commun entre paysans, naturalistes et grand public pour des fermes économiquement viable et développeuses de biodiversité.
Auprès du CIVAM, nous avons accès à des conseils et des formations, et en particulier au « groupe femmes » qui se réunit plusieurs fois dans l’année pour répondre aux questionnements des unes et des autres et pouvoir échanger entre pairs.
Enfin, nous sommes impliquées dans le projet d’abattoir local Salvae qui promeut l’abattage à la ferme. Cela est pour nous une évidence de nous occuper de nos animaux jusqu’à la fin et de leur éviter le plus de stress possible.
Défendant le local et les circuits courts, c’est aussi en retrouvant des abattoirs de proximité que nous y arriverons. Et c’est aussi un point intéressant pour la qualité de notre viande.
UNE belle brochette d’
Acteurs locaux
À Rouans et alentours, nous pouvons compter sur un beau maillage d’acteurs agricoles.
En premier lieu, nous sommes impliquées dans la CUMA de l’Espoir. Cette Coopérative d’Utilisation des Matériels Agricoles nous permet de mutualiser du matériel avec nos voisins agriculteurs et des salariés. C’est aussi un lieu d’échange important.
En plus de ça, nous participons à l’association Les Agris du Coin. Réunissant une part importante des paysans locaux, elle permet l’organisation d’événements telles des visites de fermes.

Nous sommes aussi en lien avec des bénévoles de la LPO Pays de la Loire. Une démarche de comptage des populations de reptiles est en cours sur la ferme. Une visite a aussi été organisée.
Tout cela ne serait rien sans…
Nos clients et amis
In fine, ce sont eux qui permettent à la ferme d’exister.
Par leurs achats, nos clients soutiennent une agriculture paysanne qui travaille au quotidien pour la biodiversité.
Et par les nombreux coups de main (occasionnels mais très précieux), par leur soutien moral et parfois financier, nos amis, nos proches, nos familles sont des soutiens déterminants que nous remercions très chaleureusement.









