Les zones humides sont un trésor : elles filtrent l’eau, accueillent de nombreuses espèces de faune et de flore, stockent du carbone… Alors que nombre de ces espaces précieux disparaissent (assèchement, artificialisation…), nous nous activons pour leur préservation et leur enrichissement.
Une richesse biologique
La ferme est aussi riche de tout le vivant qu’elle héberge : oiseaux, batraciens, plantes… Toute cette biodiversité, notamment reconnue par le classement Natura 2000, est prise en compte au quotidien dans nos décisions. Nous avons mené un inventaire qui montre déjà la présence de plusieurs espèces menacées ou à enjeu, et nous faisons en sorte que cela puisse s’amplifier en mettant en défens certaines prairies (pas d’intervention humaine pendant plusieurs mois), en fauchant tardivement (pour permettre les nidifications au sol), en plantant des haies, en protégeant les berges…
Voici quelques photos prises sur la ferme à l’occasion du diagnostic (©Conservatoire d’Espaces Naturel).






Une richesse historique : au cœur des anciennes prairies de Loire
Les terres de la ferme sont depuis des siècles connectées à la Loire et au lac de Grand-Lieu (2ème réserve ornithologique de France après la Camargue). Ces prairies et l’élevage, qui y a été très tôt pratiqué, ont fait la renommée et la réussite de l’abbaye de Buzay. Créée à partir de l’an mille, cette dernière a beaucoup fait évolué les marais qui ont, vers 1600, pris la forme qu’on leur connaît, avec des canaux et des douves, permettant d’influer sur les niveaux d’eau. On voit encore aujourd’hui les vestiges de l’abbaye avec la tour de Buzay.
Cette longue histoire montre à quel point ces marais représentent un patrimoine important où les humains n’ont pu profiter des bénéfices de leur environnement que dans la mesure du raisonnable : en contrôlant la présence de l’eau mais en la laissant toujours présente, en utilisant ces terres pour la production d’herbe et donc de bétail exclusivement nourri à l’herbe (et pas pour les céréales pour lesquelles ces conditions ne sont pas adaptées)…

